Roland Debuyst au Parlement Européen

Nouvelle entrée en fonction pour le Mastercook Roland Debuyst (Bistro R – Mariadal) qui devient non pas député européen mais bien Chef-Consultant du restaurant La Brasserie du Parlement Européen à Bruxelles. Un poste que l’entreprise gestionnaire, Compass Group, a confié à Roland Debuyst début septembre dernier.

Rencontré et interviewé chez Métro (Anvers) - autre partenaire de l’Association des Mastercooks - Roland Debuyst nous a confié ses premières impressions sur cette belle nomination :

Je pense avoir été appelé pour ce poste de confiance grâce au Bocuse d’Argent que j’ai décroché en 1997 tout comme à mon titre de Maître Cuisinier de Belgique. Mon expérience de consultant à l’international, notamment pour le Bocuse d’Or, ainsi que ma cuisine de brasserie haut de gamme ne sont pas non plus étrangères à cette nomination dont je ne suis pas peu fier.

Je suis aussi enchanté que ce soit un belge qui puisse reprendre ce restaurant et qui puisse en redéfinir les contours, les thèmes et la ligne directrice. Autant d’éléments pour lesquels j’ai carte blanche de la part du gestionnaire, Compass Group.

Depuis que j’ai commencé à travailler pour le restaurant des députés européens, j’ai à cœur de trouver les menus les plus adaptés à leur rythme de travail mais aussi les plus équilibrés, les plus variés et, in fine, les plus durables. Ceci à l’instar de mon approche de la cuisine de qualité, même et surtout si de brasserie, que je propose dans mon restaurant initial Bistro R (anciennement L’Orangeraie étoilée en son temps), de la Brasserie chic Mariadal et d’Alfons Burger. Pour le restaurant de la Brasserie au Parlement Européen, je créerai un mix de ces cuisines afin d’essayer de satisfaire le plus grand nombre des clients exigeants que sont les députés et leurs équipes.

Techniquement, la difficulté est la suivante : il nous faudra servir de 50 à 150 personnes, parfois en un seul service et ce, 15 jours par mois d’affilé, en fonction de leurs déplacements et de leurs séances de travail qui se font soit à Strasbourg, soit à Bruxelles.

Question actualité, Roland Debuyst n’en restera cependant pas là cet automne puisqu’il nous annonce déjà l’arrivée de nouvelles créations chez Alfons avec un burger à la composition insolite : le Burger Pina Colada dans lequel il intègre du poulet, un chutney d’ananas, de la noix de coco.

Et enfin, après Maxime Colin (Restaurant Maxime Colin à Kraainem) le prochain Chef invité à créer un burger spécialement pour l’enseigne Alfons Burger sera Benjamin Laborie (Ex « Colonel » et actuellement chef du Restaurant La Ligne Rouge à Plancenoit) et chef vedette (avec Sofie Dumont) de l’émission TV de la RTBF « Grillmasters ». Ce burger, légitimement appelé « Red Line Burger » sera disponible chez Alfons Burger (Zaventem et Grand-Bigard) dès la semaine du 23 septembre prochain.

Bistro R Leuvensesteenweg, 614 – 1930 Zaventem – T +32 (0)2 757 05 59 – www.bistro-r.be

Alfons Burger Zaventem – Parklaan, 15 – 1930 Zaventem – T + 32 (0)2 828 50 30 –www.alfonsburger.be

Alfons Burger Grand-Bigard – Brusselstraat, 193 – 1702 Grand-Bigard – T +32 (0)2 465 45 55